• Mardi 15 septembre,

    Après le petit déjeûner pris au gîte avec 7 autres belges et 3 françaises , nous reprenons le chemin.

    La journée est prometteuse pour la météo ( à part qqs gouttes mais rien de bien méchant ), la température sera idéale pour la marche.

    Premier arrêt à Arthez-en-Béarn , nous y retrouvons des pélerins vus les semaines précédentes , nous sommes très contents de nous revoir après tous ces kms parcourus. C'est dans ce bourg que nous achetons fruits, légumes et pain pour le pique-nique. Sur la route, on nous signale une halte pélerins, nous y serons d'ailleurs bien reçus car le monsieur qui tient ce petit centre est un ancien pélerin anglais , cafe , thé et eau sont à notre disposition.....

    Ayant repris des " forces " nous descendons vers Argagnon, puis nous traversons le Gave de Pau ( nous sommes seulement à 35 kms de cette ville), et ensuite la Pyrénéenne et ouf , nous sommes sur l'autre rive.

    Maslacq se pointe droit devant nous et c'est dans ce petit village que nous logerons.

    Cette étape de 23 kms aura été agréable par la belle régularité dans l'effort et la traversée de la campagne béarnaise avec les Pyrénées qui ne manquent pas de se rapprocher.

    Notre forme, notre bonne humeur( ( légendaire)  sont toujours bien présents !!! A de.ain, Claudine, Francis, Joël et José


    4 commentaires
  • Lundi 15 septembre,

    Avant de continuer à relater cette belle aventure, je tiens tout de même à vous signaler que mes 3 compagnons de route sont très serviables....est-ce parce que je vieillis ( hum, hum ) ou parce que c'est le dernier tronçon de ce magnifique chemin, this is the question ?.

    Ce matin donc, c'est la pluie qui nous réveille , de toute évidence , il faudra enfiler notre poncho, nos jambières pour éviter d'être trempés jusqu'aux os....

    Nous avons 23 kms à parcourir , la première partie est fort vallonnée et boueuse et beaucoup de troupeaux y paissent.

    Nous nous rapprochons à grands pas de l'Espagne!

    A Fichous-Riumayou, nous pouvons enlever notre harnachement de pluie car le soleil se montre ....Lorsque nous entrons dans Bouillon, ce n'est pas le " château -fort que nous cherchons mais le panneau " domaine de Compostelle" car c'est dans ce gîte d'étape que nous logerons cette nuit. Bernard et Sylvie nous accueillent très chaleureusement dans cette ancienne propriété agricole.

    L'après -midi s'annonce super dans ce beau domaine. A demain, Claudine


    1 commentaire
  • Dimanche 13 septembre,

    Lorsque nous démarrons ce matin, pas de pluie....ouf, la température est très douce et la montée vers Pimbo nous oblige à laisser tomber la veste.

    Nous guettons désormais les montagnes des Pyrénées que nous apercevons bientôt au travers de la brume matinale.

    Notre marche est cependant fort ralentie car le terrain est très raviné par les violents orages d'hier,. Les montées mais plus encore les descentes sont vraiment dangereuses, nous ne parlons guère entre nous pour éviter le faux pas.

    Enfin, nous apercevons au loin Arzacq -Arraziguet, notre point de chute de la journée . 

    Le soleil brille à nouveau, nous sommes à présent dans les Pyrénées atlantiques, et plus précisément dans la région du Béarn .

    Ce soir, nous nous retrouverons avec d'autres pélerins pour une bénédiction suivie du verre de l'amitié .

    A demain,

    Claudine and co 


    1 commentaire
  • Samedi 12 septembre

    Départ ce matin vers 8h30, une brève incursion dans le département des Landes ne nous réussit pas , nous longeons certes le lac du Broussau ( zone de quiétude....)mais c'est le tonnerre que nous entendons, le temps de mettre notre harnachement de pluie que " l'orage fait tomber sur nous toute la pluie du ciel......",.

    Nous ne saurons pas vous décrire le paysage car tout le trajet s'est fait " tête baissée " et celui qui a " croqué " la position du pélerin sous la pluie avait du vécu !!!!

    Nous marchons à travers bois et sur le bitume quant une voiture s'arrête et le conducteur nous demande où nous allons????

    Ah, Miramont!! C'est la petite étape aors???? Ben oui, pour lui bien au sec dans la voiture , 20 kms , ce n'est rien mais à pied, sous la pluie, c'est autre chose.....!

    Lorsque nous arrivons au gîte ( la maison du bos), nous sommes trempés comme des canards.

    La pensée du jour : la pluie du matin n'arrête pas le pélerin!


    votre commentaire
  • Vendredi 11 septembre,

    Nous quittons Nogaro ce matin sous la brume mais le soleil ne tarde pas et la journée est bien prometteuse...notre équipe est directement en forme et la bonne humeur se fait ressentir car nous avançons bien, déjà plus de 240 kms parcourus sur les 404 , nous croisons cependant les doigts pour que nos pieds nous portent jusque là !

    Après qqs kms, aubaine, une âme charitable nous propose du café et un petit morceau de cake , c'est super. Entrain repris, nous reprenons le bâton et au détour du chemin , un élevage de 6000 canards , directement Claudine engage la conversation avec le fermier ( peut-être pipelette ) mais elle en apprend des choses, ce sont des canards qui ne sont pas élevés pour le gavage!!!!!ils sont 5 maximum par m2

    Mais ses compagnons la pressent car il reste de la route. A 13 h, une aire de pique-nique nous tend les bras, avec toilettes et point d'eau, c'est le grand confort. Mais les hommes n'auront pas du vin......nous sommes bien sur le terroir des St Mont, Madiran et Tursan mais ce sera peut-être pour le soir??????

    Heureusement que tout le monde soit resté à l'eau car l'après-midi est éprouvante par sa chaleur et son manque de coins ombragés, nous profitons cependant ( en longeant un champ de maïs ) de l'arrosage automatique et nous attendons avec impatience l'aller et retour du jet d'eau, cela nous rafraîchit pour un instant. De plus en plus, nous comprenons l'abandon des pélerins en juillet et août, cela doit être éprouvant dans cette région . Enfin, nous arrivons à Aire-sur-Adour, et, la barre des 30 kms est de nouveau franchie....A demain, Claudine

    a .


    1 commentaire